Et si votre contraception n’était pas la bonne?

Vous le savez, que ce soit entre copines ou sur les forums de discussion, les questions sur la contraception reviennent régulièrement sur le tapis.
C’est LE sujet qui fait parler les filles pendant 1 heure et qui fait fuir les garçons de la pièce !

Même après des années, et parfois des bébés, beaucoup d’entre nous ne sont toujours pas en phase avec leurs contraceptions !

Je me suis plongée, pour vous, dans ce monde vaste, complexe et pas du tout glamour des méthodes contraceptives.

contraception-pierre-paul

C’est quoi au juste « une bonne contraception » ?

Vous devez choisir une contraception qui s’adapte à votre façon de vivre mais également dans son efficacité et sa mise en place.

Regardez l’efficacité théorique :

Elle doit être en accord avec vos éventuels soucis de santé, des médicaments que vous prenez et des règles que vous pouvez avoir.
Mais il faut aussi regarder la protection qu’elle peut nous apporter.
Le saviez-vous : « la pilule a une efficacité théorique de 99 % ; cela veut dire que si on étudie 100 femmes qui commencent à prendre la pilule et qui n’ont connu aucun problème d’utilisation (pas d’oublis, pas de vomissements, pas de problèmes médicaux…), au bout d’un an, il y en aura 99 qui ne seront pas enceintes et 1 qui sera enceinte. »*

Ensuite il y a l’efficacité pratique :

Là on va mesurer son adaptation à votre vie quotidienne.
Les oublis, les erreurs d’utilisation, les éventuels effets secondaires.
Vous allez, peut-être, essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Quelles sont les différents modes de contraception ?

contraception maman solo

Je ne vais pas vous faire un roman sur les différentes sortes de contraception, vous les connaissez toutes, je pense.
Mais voilà un petit rappel des méthodes les plus courantes et les plus efficaces :

  • Pilule: La méthode la plus tolérée et efficace dès le premier comprimé, elle peut est néanmoins provoquer quelques effets secondaires comme la prise de poids, seins douloureux, nausée, etc..
  • Stérilet cuivre: Sans hormones donc vraiment naturel, efficace dès la pose et vous serez de nouveau fertile dès le retrait. Il peut provoquer, cependant, des règles abondantes et douloureuses.
  • Stérilet avec hormones: Idéal pour les femmes qui ont des règles douloureuses, puisque les hormones réduisent, voir même suppriment les règles. Comme le stérilet cuivre, il est efficace dès la pose et vous serez de nouveau fertile dès le retrait. Les inconvénients surviennent surtout au début, puisque vous pourrez avoir quelques pertes de sang et pour certaines personnes le fait de ne plus avoir de règles peut être angoissant.
  • Implant sous cutané: contraception très fiable qui dure 3 ans, elle retire les migraines cataméniales. Malheureusement peu de femme la tolère et les potentiels effets secondaires sont nombreux (règles irrégulières, prise de poids, acné, baisse de la libido et sécheresse vaginale. Rien que ça!!!
  • Préservatif: efficace contre les grossesses mais également contre toutes les MST, il reste quand même une barrière entre vous et votre partenaire.
  • Abstinence (pour les mois de disette 🙁 ) Au moins quand on est célibataire, pas besoin de se soucier d’une éventuelle grossesse. En revanche, on est aussi privée de câlins !

Vous vous posez des questions sur votre contraception actuelle ou vous voulez savoir si une autre sera plus adaptée ?

Il n’y a qu’une seule et unique façon de changer votre contraception.
C’est d’en parler avec un professionnel de la santé.
Et oui la méthode de la copine qui a l’air si bien n’est pas forcément adaptée pour vous. Même si la copine la vend vraiment très bien !
Les seules personnes réellement en capacité de vous aider sont les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes.
Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont également en capacité de vous prescrire une contraceptioncontraception, mais mieux vaut voir ça avec un professionnel que vous connaissez déjà et qui connaît vos antécédents.

La contraception invisible

Vous ne devez plus penser à votre contraception.
Si elle vous préoccupe, si vous trouvez qu’il y a beaucoup trop d’effet secondaire, si vous en avez marre de prendre la pilule à heure fixe, ou si comme mes copines vous jalousez le fait de ne plus avoir de règles avec le stérilet aux hormones, alors il est peut-être temps de profiter d’une consultation basique pour en parler avec votre médecin, ou de prendre rendez-vous.

Maintenant vous avez toutes les armes en main pour faire l’amour et pas la guerre.

Et vous ? C’est quoi votre méthode ?
Vous en êtes contente ?

*Source « choisir sa contraception »
Très bon site pour les questions que vous pourriez vous poser sur la contraception en général, et les différentes méthodes. Mais ne remplace pas un médecin.